Où acheter les monnaies ?

Où acheter les monnaies ?

Jusque dans les années 50, la cote des monnaies était réellement basse, et il était facile de se créer une collection de pièces à bon compte.
Depuis les années 80, la France et le Monde ont connu un vrai engouement pour la numismatique, au détriment des collectionneurs qui doivent payer le prix de leurs achats… Avec internet, l’offre est maintenant accessible à tous.

Aujourd’hui, il est difficile de faire des affaires exceptionnelles sur Ebay ou sur les autres sites spécialisés. Si vous remarquez une monnaie ou un lot anormalement bon marché, il risque d’y avoir toujours d’autres internautes avisés qui feront monter les enchères… Sans compter le risque de pièces contrefaites, de plus en plus fréquentes sur les sites de vente en ligne.

Pour le reste, il est encore possible de faire de bonnes affaires dans les vide-greniers ( les monnaies des brocanteurs sont souvent sur-évaluées ). Mais il est indispensable de se lever tôt, les monnaies font partie des objets les plus recherchés…. Après 9-10h du matin vous ne trouverez que du tout-venant.

Les monnaies françaises du XXème siècle, sur-abondantes, ne valent généralement pas grand chose ( sauf coup de chance ! ), ne parlons pas des pièces étrangères récentes qui se vendent au kilo. Soyez donc sélectif et n’hésitez pas à emmener votre argus des monnaies avec vous.
En revanche, si vous recherchez des pièces rares ou en excellent état, les brocanteurs professionnels seront sans doute les meilleurs interlocuteurs, ils sauront vous donner de bons conseils et parfois pourront vous donner des détails sur l’histoire de leurs monnaies.

L’état d’une monnaie métallique ou d’un billet de banque étant primordial, investissez systématiquement sur des monnaies en très bon état, en particulier pour les monnaies antérieures à 1850 – vous aurez moins de chance de vous tromper.

Pour les euros, monnaie récente, n’investissez que dans les pièces neuves, c’est leur état qui fera la différence dans quelques années.

Share Button