Affaire conclue

Notre avis sur l’émission « Affaire Conclue »

Dernière en date dans les émissions consacrées à la valeur des objets de collection, l’émission Affaire Conclue cartonne sur France 2 depuis 2017.

Le concept de l’émission ? Raconter l’histoire d’objets insolites mis en vente par des particuliers, expliquée par un spécialiste proposant une évaluation de ces objets.
Les objets sont en suite proposés à la vente auprès d’acheteurs professionnels lors d’une vente aux enchères.

Notre avis sur l’émission :

L’animatrice Sophie Davant apporte sa fraicheur et sa bonne humeur dans cette émission très « grand public ».

L’intéret de l’émission réside selon nous surtout dans l’évaluation des objets proposés à la vente, le spécialiste qui soumet son évaluation est en général intéressant et va droit au but.

En revanche la deuxième partie de chaque séquence, la vente aux enchères, est relativement décevante. Les négociations sonnent un peu faux, les  » acheteurs professionnels  » semblent plus suivre un scénario établi par la production et visant à tenir les téléspectateurs en haleine, plutôt que vouloir réellement acheter ces objets qui sont rarement extraordinaires.

Toujours est-il que la bande d’acheteurs ne manque pas de charme avec notamment le collectionneur Pierre-Jean Chalençon ou l’antiquaire Julien Cohen, ainsi que Caroline Margeridon, Bernard Dumeige, Alexandra Morel, Alain Laugie, Stéphane Vanhandenhoven ou bien Anne-Catherine Verwaerde.

Même si les enchères sont parfois peu réalistes, le décor est soigné, l’émission est rythmée et se déroule dans une bonne humeur certaine. Les amateurs de collection apprendront toujours quelque chose, ce qui est le principal pour les amateurs d’art et d’objets insolites

Share Button