Conseils pour vendre sur internet

Conseils pour vendre sur internet

Nous avons tous des objets à vendre… Les journaux de petites annonces ne sont plus vraiment à l’ordre du jour. La question est donc : quel type de sites choisir pour vendre efficacement et à moindre coût ?

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de tenir un stand dans le vide-grenier de votre quartier ou de votre village, voici quelques recommandations pour vendre sur internet :

1 ) Si vous connaissez la valeur de votre objet

Nous vous conseillons dans ce cas de vendre sur les sites de petites annonces gratuites :

Info Collection bien sûr ( pas de raison de nous oublier, les annonces sont 100% gratuites ! Voir notre service d’annonces ici )

Le Bon Coin, qui a l’avantage de toucher une population très importante avec malgré tout quelques inconvénients : sa popularité est telle que vos annonces sont vite reléguées dans des pages lointaines, sauf à prendre les options payantes de mise en avant en première page ou la remise en ligne au bout de 30 jours.

– Les autres sites d’annonces comme Paru Vendu, Price Minister Rakuten etc… Ces sites peuvent avoir un intérêt si vous voulez multiplier les chances de vendre votre objet, mais cela va vous prendre beaucoup de temps.

Règles pour vendre sur les sites d’annonces :

– Soyez très précis dans la rédaction de votre offre : Détaillez les spécificités de vos objets, n’oubliez pas d’ajouter des photos, donnez confiance aux acheteurs potentiels.

– Soyez réaliste sur le prix de vente : la plupart des collectionneurs ne vont pas sur les sites d’annonces pour payer le prix  » plein pot « . Attendez-vous à des demandes de négociation, cela fait partie du jeu.

– Evitez la mention  » prix : faire offre « . La plupart des acheteurs n’apprécient pas de ne pas connaître le prix de vente réel et de perdre du temps dans des allers et retours fastidieux avec le vendeur

– Quelque soit le site, attention aux arnaques ! Ne répondez pas aux messages fantaisistes ou douteux, n’envoyez jamais votre objet sans avoir été payé ( attention aux chèques, refusez dans tous les cas les mandats-cash ) ou privilégiez la remise en main propre

1 ) Si vous n’êtes pas sûr de la valeur de votre objet

Dans ce cas nous vous conseillons fortement les sites d’enchères. C’est le meilleur moyen pour vendre au juste prix :
C’est imparable : si votre objet à de valeur, les acheteurs paieront le juste prix. Si il n’ a aucun intérêt, il ne se vendra pas…

Les sites de vente aux enchères ont l’inconvenient de ne pas être gratuit ( prévoir des frais de 5 à 15% supportés par le vendeur ou l’acheteur ), mais vous êtes à peu près sûr de vendre votre objet à sa valeur réelle.

Si vous avez de nombreux objets à vendre, n’hésitez pas à tester plusieurs sites. La mise en vente est toujours ludique ( voir les prix monter apporte un attrait certain à la vente par rapport à une vente à prix fixe )

Nos sites préférés :

BARNEBYS à conseiller tout particulièrement pour les objets de valeur en général, les monnaies, les objets d’art, les bijoux, les meubles design, les antiquités etc…

CATAWIKI , site européen spécialiste pour les monnaies, les timbres, les bijoux, les montres, les voitures miniatures, les BD

EBAY, recommandé pour les objets recherchés à l’international, les objets courants, porte clés, télécartes, pin’s, timbres…

La vente auprès de salles de vente physiques comme DROUOT est à notre avis réservée aux vendeurs avertis et pour les objets d’exception, les frais & commissions étant par souvent plus élevés.

Share Button