Comment conserver la monnaie ?

Comment conserver les pièces de monnaie ?

En dehors de quelques exceptions ( monnaies en aluminium notamment ), les monnaies s’oxydent vite, et une mauvaise conservation peut dévaloriser votre collection en quelques années.

Bien sûr plus la monnaie est dans un état impeccable, plus il est nécessaire d’en prendre soin. Les monnaies neuves ou quasi-neuves doivent être à l’abri de tout choc, mais aussi de l’oxydation. Nous vous conseillons de les conserver dans des pochettes en plastique, à l’abri de tout contact, et de ranger votre collection à l’abri de la lumière.

Pour les pièces usagées ou de moindre valeur, une boite standard fera l’affaire, éviter simplement les chocs.

Le nettoyage des pièces de monnaie :

En aucun cas vous devez nettoyer vos monnaies avec autre chose que de l’eau et du savon. Surtout lorsqu’il d’agit de monnaies fortement altérables ( pièces en cuivre notamment ).Les Cillit Bang, acides, ou même le coca cola risquent de les abîmer définitivement , et d’enlever leur patine lorsqu’elles en avaient.

Pour les pièces en or et en argent, plus résistantes, certains produits existent et vous aideront à retrouver leur lustre d’origine. Mais vous enlèverez également leur aspect ancien qui font leur valeur.

Dans le cas de monnaies extrèmement abîmées, ou victimes de concrétions ( les pièces trouvées en détection en particulier ), leur valeur commerciale est déjà très faible. Quitte à les perdre définitivement, vous pouvez tenter la solution de l’hydrolyse. Vous perdrez toute la patine mais vous pourrez au moins avoir la satisfaction d’identifier votre monnaie.

La conservation des billets de Banque :

Voir l’article sur les documents Papier

Share Button