La valeur des Dinky Toys et autres miniatures

Les autres marques de voitures miniatures

Longtemps leader sur son marché, Dinky Toys a vu apparaitre à partir des années 60 une concurrence toujours plus vive. Même si aucune autre marque n’est jamais parvenue à égaler la largeur de la gamme et la qualité des réalisations Dinky, certains concurrents ont su s’implanter solidement sur le marché grâce à une production attractive, qui suscite aujourd’hui encore un très fort intérêt de la part des collectionneurs.

On peut citer en particulier :

1 ) SOLIDO : le concurrent de toujours …

Avec une production qui, au cours des années 60, était tout à fait comparable à Dinky Toys en termes de réalisme et de qualité.
La gamme comportait trois familles :

La série 100 : les voitures de tourisme, quelques dizaines de références et de très belles réalisations. Les prix sont similaires à ceux constatés pour les modèles courants de Dinky Toys ( valeur : 100 à 200 Euros pour une miniature en bon état et avec boite).

La série 200 : les militaires. Très certainement les plus belles reproductions au monde de chars et d’engins blindés au cours des années 60/70. Les chars étaient facilement reconnaissables à leurs chenilles en zamac, qui les rendaient très réalistes. On en trouve encore énormément dans les brocantes et les bourses d’échange, les prix sont très modérés (quelques dizaines d’euros) même pour un modèle en parfait état.

La série 300 : les camions civils. Solido au sommet de leur art !… A peine une dizaine de références, et que des réussites. Du Berliet saharien porte-derrick au camion frigorifique Bernard, ces très beaux camions sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. L’estimation va de 150 à 300 Euros pour un bel exemplaire en boite.
La valeur des Dinky Toys et autres miniatures

2 ) C.I.J. : Compagnie Industrielle du jouet

CIJ a produit au cours des années 60 une gamme intéressante et variée de voitures et camions au 1/43ème. Mais elle n’est toutefois pas parvenue à s’imposer face à Dinky, et a disparu au milieu des années soixante, après avoir racheté le stock de JRD, un autre fabricant de voitures miniatures en difficulté.

3 ) CORGI Toys : le grand concurrent de Dinky en Angleterre

Corgi Toys Batmobile

Après avoir démarré avec une production de très belle qualité au tout début des années soixante, Corgi se sont rapidement orientés vers des modèles dérivés des séries TV ou des films à succès de l’époque.
De Batman à James Bond, et du Saint à Daktari, tout y est passé. Le ‘’best seller’’ historique de la firme a été la Batmobile, apparue en 1966 et fabriquée à plusieurs millions d’exemplaires. Aujourd’hui, seule la production la plus ancienne (1956 à 1965) est recherchée par les collectionneurs.

4 ) TEKNO :

Fabricant danois avec qui Solido avait un accord de distribution, ce qui explique que la gamme Tekno est assez répandue en France. Belles reproductions de coupés sportifs et de camions.
Les prix sont très similaires à ceux constatés pour la gamme Solido.

5 ) NOREV… et les autres

voiture Norev Citröen DS Pif Gadget

La particularité de ce fabricant français est d’utiliser les matières plastiques, et non le zamac, pour sa gamme de miniatures au 1/43ème. Norev a été lancé par la famille Véron (Norev est le nom à l’envers), qui a ensuite lancé les petites voitures avec lesquelles toute la génération suivante a joué : les fameuses Majorette.
Les Norev des années 60/70 s’échangent aujourd’hui pour quelques dizaines d’ euros.

Enfin et à noter, les voitures miniatures récentes fabriquées en Asie type MATCHBOX ou MAJORETTE ont une valeur symbolique, quelques euros en bon état, voire moins d’1 euro pour les voitures abîmées de nos vieux coffres à jouets.

Share Button