La valeur des pièces de 10 euros Sempe

Combien vaut une pièce de 10 euros série Sempé ?

Les pièces de 10 et 50 euros en argent Sempé

En juin puis en septembre 2014, la Monnaie de Paris a sorti deux nouvelles séries de pièces de 10 euros en argent.

Le dessinateur du Petit Nicolas Sempé a été désigné pour réaliser 13 pièces de monnaie autour des valeurs de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. Sempé, amateur de sport, a dessiné ces pièces autour du thème fédérateur du vélo.

Série Printemps – Eté 2014

La première pièce,  » Liberté « , représente un homme tout sourire faisant du vélo les bras en croix.
La pièce 10 euros Egalité représente 2 cyclistes en tandem.
La pièce de 10 euros Fraternité montre quant à elle 4 enfants faisant du vélo en se tenant les épaules.
Les 3 autres pièces Eté Sempé reprennent e thème du vélo et de la fraternité

Série Automne Hiver 2014

Sempé a repris sur ces nouvelles pièces de 10 euros en argent, mises en vente le 29 septembre 2014, les personnages à vélo de la première série, habillés pour l’hiver avec bonnets et imperméables.

Combien valent les pièces de 10 euros Sempé ?

Comme pour toutes les pièces de 10 euros en argent, leur prix officiel est de 10 euros, elles sont censées être acceptées dans tous les commerces français ou échangeables à la banque sans risque de perte de valeur, même si dans la réalité beaucoup les refusent, par méconnaissance. Attention, une pièce de 10 euros française n’a aucun cours légal dans le reste de l’Europe, comme pour les monnaies Petit Prince.

Aujourd’hui, le tirage très important de ces pièces ( 250 000 exemplaire par pièce ) ne permet pas de les vendre plus cher que 10 euros. Si vous recherchez la valeur commerciale il est préférable à notre avis de collectionner les pièces de 10 euros des régions en argent rares, comme celle de Mayotte, qui vaut plus beaucoup plus que 10 euros.

Même pour les pièces conservées en excellent état, il y a peu de risque de valorisation important, mais à ce prix il est toujours intéressant de conserver un exemplaire de ces monnaies de collection très réussies.

Le coffret de pièces en argent 2014 de la Monnaie de Paris

Il est possible d’acheter des coffrets comprenant les 6 pièces en euros de Sempé, ainsi que la pièce de 50 euros  » PAIX  » illustrée par une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier ( un coffret Printemps Eté, un coffret Automne Hiver )

Le prix de chaque coffret vendu dans les bureaux de poste ou sur internet tourne est entre 120 et 130 euros. La pièce de 50 euros, émise à 50 000 exemplaires, verra à notre avis sa cote progresser probablement un peu plus rapidement que les pièces de 10 euros.

Il existe des coffrets complets ( les 13 pièces en argent Sempé ), leur prix est de 230 euros environ dans les bureaux de poste ou sur internet.

Pièce de 50 euros Argent

Vendue avec les coffret Sempé

Share Button