Les titres anciens et vieux papiers

Conservation & Restauration

Comment conserver les vieux papiers, titres et documents anciens ?

Au départ, lorsque le papier était fabriqué avec des fibres végétales ( lin, coton, chanvre ), sa résistance au temps était supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui.
Depuis le milieu du XIX siècle, la pâte à papier fabriquée en masse contient des produits chimiques altérant plus facilement la qualité du papier quand celui-ci est confronté à ses plus grands ennemis  : le temps, la lumière, l’humidité et la manipulation.

Les principales règles de conservation des documents en papier :

1 ) Les protéger de l’humidité. Proscrire les rangements dans une cave ( lorsqu’elle est mal ventilée ), mais aussi  faire attention aux risques d’innondation en général ( préférer des rangements hermétiques ou en hauteur dans une pièce )
2 ) Les mettre à l’abri de la lumière . La lumière, tout particulièrement celle du soleil, décolore les encres. Attention également aux écarts de température.
3 ) Les manipuler avec précaution.
Eviter de plier les documents  ( une pliure altère la valeur d’un billet de banque ou d’un document ancien ), Eviter les traces de doigt, salissures, et la poussière.
Les ranger dans des chemises ou boites fermées

Comment réparer ou restaurer un document papier ?

– Atténuer ou supprimer un pli : vous pouvez utiliser un fer à repasser mais pas directement. Utiliser une patemouille pour éviter la brulure du papier
– Si une collection sent le moisi, sans présenter de moisissures visibles, il faut sécher les documents jusqu’à disparition des odeurs
– En cas de moisissures confirmées, confier les documents à un restaurateur
Papier déchiré : ne surtout pas utiliser de scotch ! Ses séquelles sont irréversibles…Mieux vaut parfois une déchirure qu’un papier déchiré & scotché
Retirer du papier adhésif : si celui-ci est ancien c’est peut-être rattrapable, mais attention à la fausse manoeuvre. Utiliser un fer à repasser réglé sur « coton ». Passer délicatement sur l’adhésif pour ramolir la bande, puis décoler celle-ci avec un couteau. Si cela ne se décolle pas , n’insistez pas !
Share Button