Brocantes & vide-greniers

A quel moment de la journée faut-il aller chiner ?

Pas de secret, plus on arrive tard dans une brocante, moins on a de chances de trouver la perle rare. Dans les brocantes de professionnels, les objets sont plus à leur prix. Vous pourrez donc trouver votre bonheur à tout moment de la journée.

Dans un vide-grenier en revanche, c’est la course à la bonne affaire ! Voici le détail des périodes privilégiées par les visiteurs :

6h – 7h ( le déballage ) : C’est la tranche horaire des professionnels et des chineurs avertis. Ceux-ci viennent au moment du déballage avec leur lampe torche, « au cul du camion » selon l’expression consacrée, pour dénicher les objets de valeur . Ils ne perdent pas leur temps dans cette course contre la montre : le but est de visualiser le maximum de stands en un minimum de temps, avant que les autres ne tombent sur la perle rare avant eux.
Cette période est parfois assez pénible : certains chineurs n’hésitent pas à fouiller dans vos cartons à peine sortis de la voiture. N’hésitez pas à être fermes avec eux si vous souhaitez déballer votre marchandise tranquillement ou prendre le temps de fixer vos prix de vente.

Le début de matinée : c’est la période privilégiée des chineurs et collectionneurs amateurs. Les stands sont encore bien fournis, et les allées pas trop bondées.
Les stands y font généralement leurs meilleures ventes.

La tranche 10h30 – midi et l’après-midi :
La période des familles. les professionnels ont depuis longtemps quitté les lieux, et les visiteurs viennent en général en famille pour la promenade du dimanche.
Les ventes sont souvent bonnes pour les jouets, le textile et les objets décoratifs, moins bonnes pour les objets de valeur.

La fin d’après midi : Avant la fermeture .
A la fin d’un vide-grenier, les particuliers souhaitent se débarasser de leurs invendus , et les bradent pour ne pas avoir à les ramener chez eux. c’est le moment que choisissent amateurs de bonnes affaires pour faire leurs emplettes, en négociant les prix au maximum.

C’est le moment où se vendent les objets de faible valeur ( vaisselle, habits non vendus, électroménager d’occasion ) , et les objets encombrants ( meubles en particulier ) . Si vous ne souhaitez pas ramener certains objets à la maison, n’hésitez pas à les laisser à même la rue, ils trouveront preneurs auprès de gens qui n’ont malheureusement pas forcément les moyens de les acheter.

Share Button