Reconnaitre un diamant

Comment reconnaître un vrai diamant d’une fausse pierre ?

Reconnaître un diamant véritable d’un simple zircon ou d’une autre pierre n’est pas toujours évident. Mais c’est une étape indispensable si vous achetez une pierre qui fera toute la valeur de votre bijou.

Voici quelques techniques pour reconnaître sans risque d’erreur que vous êtes en face d’une pierre authentique :

1 ) Le test de la buée

C’est la technique la plus simple et ne nécessitant aucun accessoire
Soufflez de l’air chaud sur la pierre. Si de la buée se dépose, c’est un zircon. A l’inverse, les vrais diamants ne s’embuent pas

2 ) Le test de l’eau

Si votre diamant est brut et non serti dans du métal, plongez-le dans l’eau.
Si la pierre flotte, ce n’est pas un diamant. Attention ce test n’est pas suffisant : certains faux diamants comme les zircons sont également plus denses que l’eau et ne flottent pas à la surface comme les fausses pierres de mauvaise qualité.

 

 

3 ) Le test du papier de verre

N’hésitez pas à frotter la pierre avec du papier de verre. Si la pierre se dégrade et perd de la poussière, c’est assurément une fausse : la dureté d’un vrai diamant résiste à l’abrasion.

Si vous préférez éviter d’abîmer votre pierre, observez-là simplemenent à la loupe, si vous voyez des éraflures ou des griffures, il s’agit probablement de zirconium.

4 ) Le test de la transparence

Posez un diamant non serti sur un du texte ou juste une ligne dessinée au stylo. si vous arrivez à lire les caractères, c’est forcément un faux diamant. Avec un vrai diamant , les caractères s’étalent et ne peuvent être distingués

 

 

 

5 ) Les tests en bijouterie

Il est en revanche plus difficile de distinguer un diamant naturel d’un diamant de synthèse ou d’une moissanite de bonne qualité. Si vous avez toujours un doute, n’hésitez pas à demander confirmation auprès d’un bijoutier qui possèdent des outils qui vous donneront une réponse fiable à 100%.

Un professionnel pourra réaliser des tests complémentaires avec un testeur de diamants, une sonde thermique ou un test aux UV afin de vous confirmer l’authenticité de votre pierre.

Share Button