Dépannage – Serrurier à Paris

Comment ne pas se faire arnaquer par un serrurier ?

Comme pour les plombiers, les serruriers effectuant des dépannages dans les grandes villes et en particulier à Paris, ont souvent mauvaise réputation.

Sur ce secteur très concurrentiel, il est fréquent de surpayer une ouverture de porte claquée par accident, avec les clés à l’intérieur.

L’idéal reste de pouvoir choisir un serrurier de quartier recommandé par un proche. Si ce n’est pas possible, et afin d’éviter toute surprise, il est indispensable lors d’un appel à un serrurier trouvé sur les pages jaunes ou sur internet, d’exiger un devis correspondant à l’ouverture de votre porte en fonction de votre modèle de serrure, avec tous les scénarios possibles.

Si l’appel à un serrurier se déroule généralement dans l’urgence, prenez le temps d’appeler plusieurs serruriers et leur demander plusieurs devis. Les 30 minutes supplémentaires prises vous feront souvent économiser beaucoup d’argent !

Parmi les erreurs à ne pas commettre, il est déconseillé de choisir votre serrurier en appelant les numéros des cartons SOS dépannages mis dans les boites aux lettres. Sous couvert de caution de la mairie ou de l’état, ces prospectus indiquant tous les numéros utiles ( pompiers , urgences… ) prétendent avoir un agrément public… pour mieux sur-facturer.

Quelle est le vrai prix d’une ouverture de porte à Paris ?

Le remplacement d’une serrure de porte blindée 3 points ne doit pas dépasser 400 ou 500 euros, hors main d’oeuvre, et non pas 1000 ou 1500 euros comme on le voit fréquemment à Paris ou dans les grandes villes.

Quant à la main d’oeuvre, un déplacement ne doit pas dépasser 50 euros et l’ouverture de la porte elle même a un prix d’environ 100 euros, si elle se déroule en quelques minutes comme c’est généralement le cas.

Attention de nombreux serruriers indélicats font exprès de prendre du temps pour ouvrir une porte alors qu’ils pourraient le faire en quelques secondes avec un papier-radio par exemple.
Restez calme si l’artisan serrurier vous met la pression pendant un dépannage, prenez conseil auprès de vos proches en cas de litige et n’hésitez pas à attaquer après l’intervention le serrurier si celui-ci a clairement profité de votre situation de stess pour vous facturer des montants astronomiques lors d’une ouverture de porte.
Comme dans tout secteur marchand il existe des serruriers honnêtes et efficaces, mais il convient de rester vigilant !

Share Button