Télécarte : Combien vaut une carte téléphonique ?

Quelle est la valeur d’une télécarte ?

Débuter une collection de cartes téléphoniques ne vous coûtera pas grand chose : l’offre est très supérieure à la demande et la valeur des télécartes courantes s’est effondrée.
Aujourd’hui, la plupart des cartes qu’on retrouve en masse sur nos vide greniers ou dans les annonces sur ebay n’a plus réellement de valeur.

Voici les deux principaux critères pour vous permettre d’évaluer la cote d’une carte téléphonique et repérer les cartes les plus intéressantes :

– Le tirage

Le tirage de la carte figure au verso des télécartes, verticalement. La plupart des cartes sur le marché sont des cartes publiques émises à plus de 500 000 exemplaires, leur valeur est en général de quelques centimes d’euro.
Attention ce n’est pas une règle absolue, un tirage de 500 000 ex. peut correspondre au tirage total de plusieurs cartes de la même série. Mais en général l’indication d’un tirage élevé est un mauvais signe pour sa valeur, sauf si il s’agit des premières télécartes, moins collectionnées au départ.

Les cartes les plus rares et donc les plus chères sont émises à quelques milliers d’exemplaires, au maximum. Les cartes tirées à moins de 5 000 exemplaires sont en général cotées entre 10 et 100 euros à l’argus, en très bon état.

Le prix des télécartes très rares ( émises à moins de 300 exemplaires ) peut atteindre 500 à 1000 euros, voire plus pour les cartes rarissimes.

– L’état de la carte

Il existe 3 types d’état des télécartes, qui vont déterminer en grande partie leur cotation :

1 ) Les cartes en état courant

Cartes présentant une usure normale, couleurs un peu défraichies ou avec rayures ( si la carte est pliée ou abimée elle n’est même pas côtée )

 

 

2 ) Les cartes en état « luxe »

Cartes quasiment neuves, ayant très peu circulé, avec aucune rayure et des couleurs parfaites. L’argus est en général 2 fois supérieur à celui en état courant

3 ) Les cartes neuves sous blister :

En fonction de l’état de rareté de la carte, l’estimation des cartes sous blister est entre +50% et le triple d’une carte en état  » luxe ». A noter : les télécartes privées, internes et les précurseurs étaient distribuées sans blister, elles sont considérées comme neuves lorsque toutes les unités sont présentes.

– Autres critères

D’autres critères peuvent valoriser les télécartes : l’état de rareté d’un type de carte malgré une émission importante, le graphisme soignéde la carte, l’intéret du personnage ou de l’évenement représenté, la marque publicitaire… Plus une carte sera recherchée par les collectionneurs, plus sa valeur sera grande bien entendu

Share Button