Un Trésor dans votre Maison

Notre avis sur l’émission  « Un Trésor dans votre Maison »

Nous avons une pensée toute particulière pour l’émission pionnière de M6  » Un Trésor dans votre maison », qui a été diffusée chaque samedi ( et dont on peut encore revoir les sujets en replay sur le site internet de M6 ), et qui est rediffusée de temps en temps.

Enfin un programme qui mettait en avant les collections, la brocante et les ventes aux enchères ! Cette émission, adaptation d’un programme anglais, a été un vrai succès avec plus de 2 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Le principe est simple : le présentateur Jérôme Anthony et le commissaire priseur Emmanuel Layan se rendent dans une famille désireuse de financer un projet ( plus ou moins bidon il faut dire ), pour y estimer puis vendre aux enchères divers objets amassés dans leur grenier.

Emmanuel Layan : quel puits de science !

Pas un sujet de collection sur lequel il n’a pas d’avis, c’est effrayant ! Comment peut-on connaitre toutes les toiles d’un peintre obscur, les cotes de chaque BD ancienne et la valeur des tous les jouets anciens à 32 ans ?
On peut imaginer que M. Layan passe quelques jours avec la production dans les maisons avant le tournage afin de se renseigner avant sur certains types d’objets…
En tout cas force est de constater qu’il est la vraie force de l’emission, nous connaissons peu de commissaires priseurs aussi pédagogues et sans donner l’impression d’étaler leur science.
En revanche, dommage de sous évaluer quasiment systématiquement les collections, afin de justifier les bonnes surprises pendant la vente aux enchères !

Jérôme Anthony nous fait parfois penser au jeune  » Candide « , le fameux apprenti de Jean Pierre Coffe dans son émission de cuisine :Véritable faire-valoir d’Emmanuel Layan, Jérôme ne connait visiblement pas grand chose à la brocante ( et on dirait même parfois qu’il le fait exprès ! ).
Mais il n’est pas là pour ça : il a quand même fait quelques progrès depuis ses débuts au Morning de M6… Ses blagues potaches font parfois sourire , et surtout sa bonne humeur sans faille tout au long de l’émission semble rassurer ces collectionneurs amateurs dans un très bon esprit de complicité.

La salle des ventes :

La retransmission des enchères est rythmée, même si ce n’est pas forcément notre passage de l’émission préférée : difficile de retransmettre en quelques minutes l’atmosphère d’une vente aux enchères, et depuis quelques émissions le poids des acheteurs sur internet ou sur ordre gâche un petit peu l’ambiance des ventes à main levée.

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que nous féliciter du succès de l’émission, les sujets abordés sont toujours variés et les deux animateurs réussissent véritablement à vulgariser la brocante et les collections, thèmes ô combien inépuisables !

Share Button