La valeur des billets

Est-il encore possible de vendre ses billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 francs ?

Depuis le 17 février 2012, il n’est plus possible d’échanger ses anciens billets en francs contre des euros. La valeur de ces billets, qui était garantie par la banque de France sur la base d’un taux de change de 6,56 euros, n’a plus cours dorénavant.

Est-ce que mes billets en anciens francs ont encore de la valeur ?
Oui, certainement, même si la valeur des billets les plus récents a baissé fortement depuis la fin de la conversion des francs en euros. Le marché est devenu un marché de collectionneurs

Voici la cote des principaux billets de banque en francs ou en euros :

La valeur faciale en francs du billet de banque n’est plus un critère pour connaitre la valeur d’un billet, mais les billets gardent encore une valeur en fonction des éléments suivants :

1 ) Le modèle du billet
La rareté d’un billet est bien sûr de premier critère de valeur d’un billet. très souvent, les billets les plus anciens sont ceux qui valent le plus. Il est rare qu’un billet postérieur à 1960 vale plus de 30 ou 40 euros. étant donné le nombre élevé de modèles, pour connaitre la valeur d’un billet précis il faudra consulter les sites spécialisés.
Le numéro de série a parfois également beaucoup d’importance dans la cote d’un billet ( première lettre, nombre de zéros…)

2 ) L’état du billet
Plus encore que pour les pièces de monnaie, l’état d’un billet est primordial dans son argus. Un billet parfaitement neuf vaut jusqu’à 10 fois plus qu’un billet en mauvais état – chaque pliure, chaque trou d’épingle dévalorise un billet de banque, un billet déchiré ne vaut généralement quasiment rien.

3 ) La valeur faciale du billet
Cet élement n’est pas juste à 100% mais globalement, un billet à valeur faciale élevée ( 200 francs, 500 francs, 1000 francs…) a parfois une cote plus élevée qu’un billet de 10 francs, 20 francs ou 50 francs, surtout pour les billets récents.
Encore une fois, ce ne sont que des indications. Certains modèles anciens de faible valeur peuvent avoir une cote élevée.

Quelle est la valeur des billets de banque étrangers ?

C’est très variable bien sûr, pour les billets de banque récents privilégiez les billets qui ont encore cours ( plutôt les livres sterling anglaises, les dollars américains et canadiens, les francs suisses, etc..)

Pour les billets étrangers qui n’ont plus cours, comme pour les billets français les billets les plus recherchés sont souvent les billets les plus anciens qui sont restés en bon état ( début du XXeme siècle notamment ) . Il faut bien sûr consulter des sites étrangers spécialisés pour avec des informations plus précises

Certains billets sont recherchés par le collectionneurs pour leur originalité, comme par exemple le fameux billet de 100 trillons de dollars du Zimbabwe ! ( One hundred trillon dollars ) émis en 2008

Pour plus de précisions sur la valeur des billets de banque ou sur la monnaie en général, consulter les guides de référence ou bien les sites de numismatique.

Share Button