La valeur du billet de 500 euros

Allons-nous vers un retrait du billet de 500 euros ?

 Les choses se précisent, le billet de 500 euros est amené à disparaître dans les prochains mois. Malgré la pression de certains pays de la zone Euro comme l’Allemagne, dont la population utilise encore beaucoup la monnaie liquide et les grosses coupures, la Banque Centrale Européenne travaille sur son prochain retrait.

Les détracteurs du fameux billet mauve rappellent ses inconvénients : peu accepté dans les commerces, de valeur trop élevée par rapport à son utilisation dans la vie quotidienne, et surtout son utilisation actuelle : selon certaines études, 80% des billets de 500 euros en France servent au  blanchiment d’argent et à l’économie souterraine. Discret à posséder et à transporter, il alimente la fraude voire le terrorisme dans la plupart des pays européens.

Doit-on conserver les billets de 500 euros ?

Si vous possédez un billet violet et avez peur qu’il perde sa valeur, pas de panique !

Son retrait n’est pas encore validé, et si il l’est, il interviendrait de manière définitive plusieurs mois plus tard, voire l’année suivante, le temps d’effectuer la transition.

Aujourd’hui, la cote d’un billet de 500 euros est sauf exceptions à sa valeur faciale, 500 euros.
Mais dans certains quartiers populaires de Paris en en proche banlieue il s’échange parfois sous le manteau à 520 euro , témoignage de son utilisation frauduleuse…  Cela ne sera plus le cas bien sûr lorsque son retrait sera effectif.

Quelle sera la cote des billets de 500 euros après son retrait ?

Lorsque le billet de 500 euros ne sera plus accepté par la banque, sa valeur de collection va baisser et sera bien inférieure à sa valeur faciale de 500 € , comme c’est le cas pour la plupart des billets en francs ( voir notre dossier sur la valeur des billets en francs )

Il est donc fortement recommandé de se débarrasser de ces billets au plus vite une fois l’annonce définitive de sa disparition

Quels billets de 500 euros conserver ?

Sa valeur des billets mauves remontera progressivement les années après sa disparition, mais il vous faudra être patient !

Si vous souhaitez conserver un de ces billet dans l’espoir qu’il monte à l’argus, nous vous conseillons de conserver en priorité les billets avec les premiers numéros de série ( lettre + plusieurs zéros avant les derniers chiffres ) et bien sûr les billets en état neuf : du fait de leur utilisation très réduite, la grande majorité des billets de 500 euros en état moyen n’aura absolument aucun intéret pour les collectionneurs.

Pour plus de précisions sur la valeur des billets ou sur la monnaie en général, consulter les guides de référence ou bien les sites de numismatique

Share Button