La valeur des billets en euros

Combien vaut un billet en euros ?

Aujourd’hui, le marché de la collection des billets en euro est très réduit. Si il est facile et peu couteux de conserver des pièces de monnaie un peu plus rares que les autres, il est à notre avis encore un peu tôt pour que les billets en circulation aujourd’hui aient une estimation supérieure à leur prix facial.

De plus, il existe dans les billets en euro en général moins de variété que dans les pièces de monnaie, différentes pour chaque pays. En dehors de la lettre d’atelier qui permet de reconnaitre le pays d’origine d’un billet, le graphisme est le même, ce qui rend l’intéret d’une collection de billets en euros relativement limité.

Quels sont les billets en euro en circulation ?

Depuis mai 2013, un nouveau billet de 5 euros a été mis en circulation en Europe. Très similaire au précédent, il remplace peu à peu les anciens billets. Même taille, même couleur, mêmes symboles, le nouveau billet possède quelques systèmes de sécurité supplémentaires et le symbole de la déesse grecque EUROPE gravé sur le filigrane.

Depuis le 23 septembre 2014, c’est le billet de 10 euros qui a été modifié, avec également quelques sécurités supplémentaires, de même que le billets de 20 euros.
Ont suivi sur le même modèle les nouveaux billets de 50 euros

Billets de 10 euros, l’ancien et le nouveau

Billet de 20 euros

Billet de 50 euros

Billet de 100 euros

Billet de 200 euros

Billet de 500 euros

A noter : le billet de 500 euros pourrait être retiré de la circulation dans un futur proche.
Plus thésaurisé que réellement utilisé par la majorité des Européens, sa suppression permettrait également de lutter contre le blanchiment d’argent. Voir le dossier sur la valeur du billet de 500 €

Quels billets en euro peut-on collectionner ?

Les billets en euro dont l’argus montera dans les prochaines années seront en priorité les billets avec les premiers numéros de série ( lettre + plusieurs zéros avant les derniers chiffres ) et bien sûr les billets en état neuf.
En dehors des billets fautés, certains ateliers rares provenant de petits pays pourront également avoir une cotation supérieure.

Comment reconnaitre le pays d’origine d’un billet en euro ? Se référer à la lettre devant le N° de série du billet:

France U Belgique Z Allemagne X Irlande T Pays-Bas P
Estonie D Grèce Y Italie S Chypre G Luxembourg A
Malte F Autriche N Portugal M Slovénie H Slovaquie E
Finlande L Espagne V

Pour plus de précisions sur la valeur des billets , l’achat et la vente de billets en général, consulter les guides de référence ou bien les sites de numismatique

Share Button