Quelle est la valeur du Bitcoin et des crypto-monnaies ?

Combien vaut un Bitcoin ?

Après avoir eu une valeur oscillant entre 11 000 et 20 000 dollars et surtout une croissance exponentielle en 2017, la valeur du Bitcoin a fortement baissé en 2018. Sa valorisation reste malgré tout très supérieure à celle d’il y a 2 ou 3 ans.

Le Bitcoin n’étant que pure spéculation, le choix d’investir sur le bitcoin est extrêmement risqué. La chûte de 2018 crée des opportunités d’achat à la baisse, mais cette baisse peut également se poursuivre dangereusement en cas de défiance des marchés.

Ces risques sont valables pour le Bitcoin mais également sur les autres crypto-monnaies comme l’Ethereum, Litecoin , Ripple ou autres, dont les cotes évoluent souvent de manière similaire.

Quelles précautions prendre avant d’investir dans les crypto-monnaies ?

– Comme lorsque vous allez au casino, misez un montant dont vous n’avez pas besoin pour boucler votre budget. Si vous gagnez, tant mieux, si vous perdez, tant pis…

– Ne réagissez pas à chaud ! Les variations du cours des crypto-monnaies sont très fortes, très souvent entre 5 et 15% par jour, il est important si l’on veut dormir sereinement de ne pas vouloir acheter ou tout vendre à chaque variation des cours. De plus, les plateformes d’achat des crypto monnaies prélèvent des commissions élevées, autant jouer le moyen terme plutôt que de réaliser des transactions couteuses à répétition

– Attention aux avis : entre les détracteurs inconditionnels et les pseudos gourous qui connaissent la vérité, il vaut parfois mieux rester sur votre intuition ! N’oubliez pas que ce marché est complètement irrationnel et qu’il est bien compliqué de prédire son avenir…

Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ?

C’est possible. Si l’on veut être optimiste, on peut se dire que si le Bitcoin continue à progresser, sa valeur peut être encore multipliée par 2, 3…ou 10…. Si la bulle éclate, vous ne pourrez au pire « que » perdre l’investissement. Il est donc possible de gagner plus que vous ne pouvez perdre.

Pour un nouvel investisseur qui n’a pas pris le train en route avant 2017, il est à notre avis préférable de miser aussi sur d’autres cryptomonnaies plus récentes comme le RIPPLE, l’Etherum, le Dash ou le Litecoin, dont la valeur réelle est tout aussi irréaliste que celle du Bitcoin, mais qui possèdent un potentiel de croissance sans doute supérieur.

Où acheter des monnaies électroniques ?

De nombreuses plateformes de trading sur internet et autres applications sur téléphone proposent l’achat de crypto-monnaies. Nos préférées : E-Toro ou Coinbase.

L’inscription est en général très facile, en revanche étudiez bien les frais proposés par chaque plateforme avant de vous lancer, et privilégiez les sites européens pour lesquels il sera sans doute plus facile de débloquer votre argent  !

Share Button