Quelle est la valeur des objets de Collection ?

Tous les conseils et astuces pour estimer la valeur d’un objet de collection, et mieux acheter ou vendre en connaissance de cause, pour les objets de collection suivants :

A noter au sujet de la valeur des collections :

La plupart des objets de collection ont une cote, officielle ou moins officielle. Lorsque l’on vend ses objets de collection, en vide-grenier, sur internet ou bien auprès de professionnels ( brocanteurs ou revendeurs ), la valeur de ces objets peut être très en dessous de l’argus en vigueur.
Tout dépend de la rareté de l’objet en question, et de la quantité des objets sur le marché.

C’est le cas tout particulièrement des lots dépareillés ( pièces de monnaie, actions, timbres, pin’s, cartes de téléphone en particulier…), personne n’achète à la cote officielle mais parfois à 20% ou 30% de l’argus de chaque pièce ( voire moins pour les timbres ).

A l’inverse – pour certains types de collections – lorsqu’il s’agit d’une série complète, un lot aura plus de valeur qu’un objet unique. Par exemple, 12 couverts en argent vaudront plus de 12 fois le prix d’un couvert séparé.
C’est le cas également des chaises anciennes, des services à vaisselle en porcelaine ou des soldats de plomb par exemple….

Share Button