La valeur des pièces étrangères

Combien valent les pièces de monnaie étrangères ?

 

Nous avons tous dans nos greniers ou nos tiroirs des vieilles pièces étrangères, européennes notamment. Si il est impossible ici de recenser la cote de toutes les pièces de monnaies de tous les pays, voici quelques éléments vous permettant de savoir si elles valent quelque chose.

1 ) Les monnaies européennes qui ont été remplacées par l’euro

Ces pièces, rapportées en général de voyages à l’étranger, sont très courantes en France.
Pour la plupart elles ont été émises entre la deuxième guerre mondiale et l’an 2000.
Ces pièces n’ont quasiment aucune valeur. Elles sont vendues sur Ebay ou sur le Bon coin environ 10 euros le kilo, mais il y a trop de pièces et trop peu d’acheteurs pour alimenter le marché. Les pièces les plus courantes sont :

Allemagne : le deutsch Mark


Italie : les Lire


Belgique : les francs Belges


Espagne : les Pesetas


Portugal : l’Escudo


Pays Bas : le Florin

2 ) Les monnaies contemporaines qui ont encore cours

Tous les pays Européens ne sont pas passés à l’Euro, et certaines pièces du monde peuvent être conservées pour un prochain voyage. Nous vous conseillons de conserver tout particulièrement les pièces suivantes ( et à fortiori les billets bien sûr ! ) qui gardent une certaine valeur :


Angleterre – Livres Sterling


Suisse – francs Suisse


Dollars américains

D’autres pays en revanche ont connu une inflation galopante depuis des années, et ne valent plus grand chose aujourd’hui même si elles ont toujours cours. C’est le cas de la plupart des pièces de monnaie d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie.

3 ) Les monnaies plus anciennes

Ce sont évidemment les monnaies qui ont en général le plus de valeur.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la plupart des monnaies ( européennes en particulier ) possèdent une certaine valeur si elles sont en bon état.
Plus elles sont anciennes, plus leur valeur risque d’être importante, il vous faudra chercher sur les moteurs de recherche et consulter les sites spécialisés pour connaitre leur argus exact. Les monnaies étrangères en argent ou les pièces d’or ont forcément une valeur garantie, celle de leur poids en métal précieux.

Pour plus de précisions sur la valeur des pièces de monnaie étrangères ou sur la monnaie en général, consulter les guides de référence ou bien les sites de numismatique.

Share Button