Quelle est la valeur d’une poupée Barbie ?

Combien vaut une poupée Barbie ancienne ?

Depuis 1959 et la création de la première Barbie par l’américaine Ruth Handler et la société Mattel, près d’un millard de poupées ont été vendues dans le monde.
Si la plupart des poupées récentes a une valeur modeste, certains modèles anciens de la poupée Star valent une vraie fortune !
Si il est impossible ici de recenser les milliers de modèles fabriqués depuis plus de 50 ans ( sans compter les KEN ), voici quelques astuces pour repérer les Barbie anciennes à conserver :

Comment reconnaitre les différents modèles de Barbie ?

Les Barbie ne sont malheureusement pas millésimées. Voici quelques principes généraux à savoir pour identifier si votre Barbie est ancienne ( pour avoir une idée plus précise du modèle il faudra consulter des sites spécialisés ) :

1 ) Retirez ses vêtements et vérifiez déjà la présence du logo MATTEL pour être sûr que la poupée est une Barbie et non une imitation ou un modèle proche d’une autre marque
2 ) Toute Barbie a une date imprimée sur la fesse, le dos ou la nuque – attention la date indiquée est la date du moule, pas du modèle – il est donc possible que la poupée soit plus récente que son millésime. Mais au moins vous savez qu’elle n’est pas plus ancienne que la date affichée.
3 ) Les Barbie rares ( et chères ! ) sont les Barbie Vintage, fabriquées avant 1972. Toutes ces poupées sont Made in Japan ( les plus anciennes ), Mexique, Hong Kong, Taiwan ou Corée. Les plus récentes sont généralement fabriquées en Chine, en Malaysie, aux Philippines, et depuis les années 2000 en Indonésie.
4 ) Les Barbie récentes ont une poitrine peu opulante et un nombril, pas les anciennes

La Barbie Ponytail Numéro 1 ( à partir de 1959 )

La première Barbie Maillot de bain noir et blanc

Signes distinctifs :
– Son célèbre maillot de bain distinctif, rayé Noir et Blanc
– Sa coupe de cheveux ( blonde ou brune – longs derrière, frisés devant )
– Jambes raides, pieds percés, maquillage très forcé, vernis rouge sur les ongles des mains et des pieds, boucles d’oreilles en anneaux dorés

La cote d’une Barbie n°1 est de plus de 2000 euros sans la boite, et de près de 5000 euros, avec sa boite, en très bon état.
Argus similaire pour les poupées blondes ou brunes.
Attention une ré-édition vintage de 1994 facilement reconnaissable a été fabriquée, sa valeur n’est que de 20 ou 30 euros.

Barbie American Girl ( à partir de 1965 ) :

Barbie American Girl modèle 1965

Signes distinctifs :
– Sa coupe de cheveux au carré très particulière ( blonde, rousse ou brune )
– Jambes pliantes, pieds et oreilles non percés, eyeliner couleur bleue, vernis rouge sur les ongles des mains mais pas aux pieds

La valeur d’une Barbie American Girl est de 500 euros environ sans la boite, et le double avec sa boite, en très bon état.
Argus similaire pour les poupées blondes ou brunes.

Les Barbie Vintage ( jusqu’à 1972 )

Suite au succès grandissant de Barbie il existe de très nombreux modèles fabriqués dans plusieurs pays : Skipper, Teacher, Twist & turn, Live action, Sunset Mailbu…
Les modèles antérieurs à 1972 sont les plus cotées, mais à condition d’être en très bon état et idéalement d’avoir leur boîte et leurs accessoires
L’estimation d’une poupée Vintage classique est de 100 euros en moyenne en très bon état, comme pour les dinky toys la cotation double si la boite est présente.

Valeur d’une barbie récente

Quel est le prix d’une Barbie des années 80, 90 ou 2000 ? Neuve, elle vaut 50 euros en moyenne ( à l’exception de certaines poupées millésimées Gold Label ou Platinum label ). D’occasion et sans la boite, on peut en acheter facilement en vide grenier ou sur internet, entre 5 et 10 euros ( mais entre 15 et 30 euros pour les versions collector avec sa boite )
Barbie American Girl
modèle 1965

Share Button