La valeur d’un verre à eau ou à vin

Comment reconnaitre si un verre a de la valeur ?

Est-ce que mon verre est en cristal ?

Il est très facile de reconnaitre un verre en cristal, dont la valeur est en général plus élevée que celle du verre classique :

– le poids : le cristal contient du plomb, il est plus lourd que le verre
– la lumière : le crystal est moins opaque et plus lumineux
– le bruit : une pichenette sur le bord du verre vous aidera à reconnaitre le cristal ( son aigu et cristallin ) du verre ( son plus mat )

Quelle est la valeur d’un verre en cristal ?

Contrairement aux verres à bière, l’âge d’un verre n’est pas un critère déterminant, à l’exception bien sûr des verres très anciens ( 18eme siècle et plus ). La cote d’un verre est cristal tient plus de la cristallerie qui a fabriqué le verre – aujourd’hui, la plupart des verres en cristal sont signés, ce qui permet de les reconnaitre plus facilement.

En brocante ou vide grenier, la valeur d’un verre en cristal standard varie en général entre 2 et 5 euros, en fonction du modèle et de son fabricant. Cette valeur reste souvent assez faible par rapport au prix neuf, pour deux raisons :

– Aujourd’hui les français ne se passionnent plus beaucoup pour l’argenterie ou les verres haut-de-gamme
– La vente d’un verre sur internet est compliquée ( car le verre est fragile ), la vente de verre en cristal à distance reste donc assez confidentielle

Bien sûr les objets en cristal plus massifs ( carafes, vases par exemple ) peuvent avoir un argus beaucoup plus élevé. Idem pour les verres de grande marque comme Baccarat, Daum, ou autres…)
A noter : un verre ébréché perd toute sa valeur.

Quelle est la valeur des verres en verre ?

Si vos verres à eau ou à vin ne sont pas en cristal, il y a peu de chances que leur valeur soit élevée.

Les verres à eau d’usage courant sont vendus dans les vide-greniers quelques centimes d’euros, rarement plus, sauf si ils sont particulièrement rares et recherchés.

Comme pour l’argenterie ou les services en porcelaine, si les verres sont vendus en série complète ( 8 à 10 verres et plus ), la valeur de la collection sera supérieure à la valeur d’un verre identique mais vendu à l’unité.

Où acheter des verres pas cher ?

La valeur des verres a beaucoup baissé, il est possible de trouver de beaux verres à vin neufs, chez IKEA, en grandes surfaces ou dans les solderies, à 1 ou 2 euros pièce.

Si vous achetez des verres d’occasion, vérifiez toujours si les verres sont en bon état et surtout non ébréchés. Pour les verres en cristal, les vide greniers sont souvent le meilleur endroit pour dénicher des perles à petit prix.

Share Button