Combien vaut une voiture à pédales ancienne ?

Quelle est l’histoire des premières voitures à pédales ?

Les premières séries de voitures à pédales apparaissent au début du XXème siècle. Elles sont fabriquées par des artisans ou des constructeurs de landau de l’époque, pour les enfants des familles bourgeoises.
Les voitures se démocratisent à partir des années 1920 / 1930, avec l’apparition des voitures Euréka Garnier, qui créent des modèles pour Renault Bugatti, Citröen…

Peu de modèles seront fabriqués entre les deux guerres, l’âge d’or de ces voitures de collection interviendra dans les années 50 et le début des 30 Glorieuses. La France, l’Angleterre et l’Italie restent les principaux marchés de la voiture à pédales.
Dans les années 1970, les voitures en plastique remplacent les voitures en bois et métal et seront la dernière génération de voitures dites de collection.

Quelle est la valeur d’une voiture à pédale ?

Les 2 principaux critères permettant l’estimation d’une voiture à pédales ancienne sont :
– L’ancienneté et la rareté du modèle
– Son état de conservation ( voiture complète, pièces d’origine, qualité de la restauration )

En bon état de conservation, voici la cote des principaux types de voitures :

Voitures à pédales 1900 – 1910

Peugeot Bébé Modèle Bugatti 1912

Les premières voitures ont été fabriquées en toutes petites séries, souvent à la commande. Bien entretenues elles sont parfois magnifiques !
La carrosserie est généralement fabriquée en bois et carton entourant un chassis en tôle.
Ces voitures sont très rares en très bon état. Estimation : compter environ 7000 à 10,000 euros à l’argus.

Modèles années 1920 – 1930 :

Eurêka Junior Delage années 1930

Les voitures sont entièrement en métal. Dès 1930 les premiers pneus gonflables et les mécanismes à ressorts apparaissent.
Cette période est le vrai début de ces voitures de luxe.
La valeur de ces vieilles voitures varie entre 500 et 1000 euros en moyenne pour les voitures en bon état ( donc bien entretenues et bien restaurées ), et complètes.

Voitures à pédales années 1950 – 1960 :

Devillaine Peugeot 403

C’est à cette époque que l’on retrouve les plus beaux modèles, avec l’arrivée des marques Devillaine, Morellet Guérineau, Devisix ou MFA.
L’esthétique et l’état de conservation prime pour déterminer la cote du véhicule – les voitures en très bon état valent 300 à 500 euros en moyenne mais à l’inverse on peut trouver des voitures mal conservées à petit prix, 100 ou 200 euros

Voitures des années 1970 – 1980

Cote assez faible pour ces voitures en plastique qui sont peu recherchées par les collectionneurs. Une voiture en plastique des années 1970 / 1980 s’achète entre 20 à 50 euros en vide grenier ou sur internet, soit moins que les voitures sans pédales OUI-OUI, MANNY et ses outils, CARS ou SPIDERMAN neuves, qui sont plébiscitées par les enfants aujourd’hui !

Achat Voiture à pédale neuve

A noter, certaines sociétés comme Baghera fabriquent à nouveau et avec succès des voitures ou camions à pédales vintage et pas cher, en s’inspirant des voitures anciennes, fabriquées avec les matériaux d’aujourd’hui. Ces voitures s’achètent neuves entre 150 et 200 euros en moyenne.

On peut trouver également des reproductions de modèles de luxe auprès de la société hollandaise Authentic Models, mais il faut compter 5000 à 6000 euros pour s’offrir un de ces bijoux !

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