Achat / vente de bijoux

Quelle est la valeur d’un bijou ?

Vendre ses bijoux est plus difficile que de vendre des pièces en or ou en argent : la plupart des bijoux n’ont pas de cote spécifique, voici donc quelques conseils pour estimer et vendre au mieux ses bijoux :

1 ) Les bijoux en or

Deux cas de figure pour les bijoux de type bague, collier, bracelet, ou chaine en or :

– Si le bijou est bien travaillé et en excellent état, demandez une expertise à plusieurs bijouteries et non à une seule. refusez les expertises payantes et gardez en tête comme valeur minimum le poids en or de votre bijou.

– Si vous souhaitez vendre un bijou en or banal, un bijou cassé, des fragments ou une seule boucle d’oreille, vous ne pourrez en obtenir plus que sa valeur en métal précieux. Vous pouvez dans ce cas vendre vos bijoux en bijouterie ou sur internet. Voir la valeur d’un bijou ou d’une pièce en or

2 ) La valeur des diamants et des pierres précieuses

Contrairement à l’or ou à l’argent, le poids n’est pas le principal critère de valeur.
La valeur d’un diamant est une affaire de spécialiste, il est préférable de confier son estimation à des professionnels, en demandant au moins 3 ou 4 avis différents.

Pour les diamants à forte valeur, l’idéal est d’avoir ou d’obtenir un certificat d’authentification qui rassurera les acheteurs sur leur valeur, mais aussi sur leur origine.

Un conseil lorsque vous présentez une pierre précieuse à un acheteur, ne JAMAIS le quitter des yeux, il pourrait être remplacé par une pierre moins belle sans que vous ne vous en aperceviez.

Pour les pierres plus classiques ( rubis, topaze, saphir, émeraude…), ne pas attendre de valeur très élevée à la revente, sauf pour les pierres exceptionnelles bien sûr.

3 ) Les bijoux en argent

A moins de posséder un bijou très ancien, la valeur d’un bijou « classique » en argent est égale à la valeur de son poids d’argent pur. Voir la valeur d’un bijou ou d’une pièce en argent

En tout état de cause, et quelque soit le type de bijou, il est très déconseillé de
vendre à un prêteur sur gage. L’estimation proposée y est toujours très basse.

Où vendre ses bijoux ?

De nombreux sites internet proposent d’acheter vos pieces ou vos bijoux en or :

Quelques exemples : CVA Direct, ORADOM, CDT, CASH GOLD, Cash contre Or, Europieces d’or… En plus des dites d’enchères Ebay ou Catawiki.

La vente de bijoux sur internet s’est professionnalisée mais si vous vendez
via ce biais, choisissez un prestataire qui assure les colis, afin d’éviter des
surprises.

 

 

Share Button