Calendrier des Brocantes & vide-greniers

Comment connaître le calendrier des brocantes et vide-greniers dans ma région ?

Il existe 2 possibilités pour connaitre l’agenda des vide greniers à côté de chez vous :

1 – Sur les magazines mensuels spécialisés :

Les magazines spécialisés les plus connus :

Collectionneur et Chineur, Aladin et Le Chinambule

2 – Sur les sites internet de brocante :

Comme Aladin ou le Chinambule, de nombreux sites internet proposent aux collectionneurs l’agenda des brocantes et vide greniers, par région ou par département.
En général les informations sont précises mais il n’est pas inutile de vérifier la tenue d’un vide grenier sur deux sites, les annulations n’étant pas toujours mises à jours ( c’est rare mais ça arrive, notamment pendant les mois chargés de juin à septembre )

Comme le souligne à juste titre le site Vide Greniers.org, lorsque le temps est pluvieux les annulations de brocantes sont nombreuses mais les organisateurs n’informent pas toujours tout le monde : mieux vaut donc vérifier qu’il n’y a pas de problème lié aux conditions météo !

Nos sites internet préférés :

1 ) Vide Grenier.org : Sans doute le site le plus complet si l’on veut avoir des informations extrèmement précises – Le site a été refait et c’est globalement une réussite, tant au niveau de l’ergonomie que du graphisme.

2 ) www.pointsdechine.com
Ce site est le plus rapide et le plus convivial pour trouver toutes les brocantes et vide-greniers dans votre région, date par date, et département par département. Le nombre d’exposants est clairement indiqué ce qui permet de repérer en un coup d’oeil les grandes manifestations.
En revanche il manque parfois certaines manifestations et les fonctionnalités de recherche sont moins élaborées que sur VideGrenier.org

Autres sites :
– www.pagesbrocantes.com
– www.labrocante.com
– www.brocabrac.fr …..

Pour les bourses d’échange et les collections très pointues , en région parisienne ou en province, vous pouvez également consulter les sites internet et les blogs spécialisés.

Une suggestion pour nos amis éditeurs de sites internet qui recensent toutes les brocantes et vide-greniers : Trouver un système de géo-localisation à X kilomètres de chez soi, plutôt que la recherche par départements + régions qui n’est pas toujours très pratique pour les chineurs situés à Paris ou à la limite de plusieurs départements ou régions.

Vous êtes l’organisateur d’une brocante ?  Vous pouvez informer nos lecteurs dans la rubrique Petites annonces du site ( section Agenda Brocantes )

 

Share Button