Vos objets ont une histoire

L’émission TV : « Vos objets ont une histoire »

Après  » Un Trésor dans votre maison » sur M6, France 2 a lancé une nouvelle émission sur la valeur des objets de collection : Vos objets ont une histoire, adaptation de l’émission anglaise Antiques Roadshow.

Cette émission « itinérante », qui vient à la rencontre du public en se déplaçant en région, au cœur des villes ou dans des lieux emblématiques du patrimoine, permet à tout à chacun de faire expertiser gratuitement ses objets (objets de famille, objets chinés… etc.) et, ainsi, d’en découvrir l’histoire, les secrets mais aussi la valeur marchande.

En France, dans ce nouveau programme, les expertises seront réalisées par les commissaires-priseurs les plus réputés. Une équipe emmenée par Charlotte de Turckheim, passionnée par les objets et chineuse à ses heures perdues.

L’équipe se déplacent partout en France pour effectuer des journées d’estimations gratuites. dont les expertises sont diffusées chaque samedi.

Notre avis sur l’émission

Les premières émissions ont mis un peu
de temps à démarrer.

Le cadre bucolique du tournage dans les jardins de Tours était très agréable mais la présence de spectateurs en train d’applaudir lors de l’estimation d’un objet manquait de spontanéité.

Les experts ont l’air compétents, mais manquent un tout petit peu de charisme, à l’exception du monsieur chevelu qui ressemble à Michel Polnareff – difficile d’égaler le commissaire priseur Emmanuel Layan chez M6 il est vrai ! La présence de Charlotte de Turkheim n’amène pas grand chose à l’émission non plus.

Sur le fond, les séquences filmées d’explications sur l’histoire des objets sont plutôt réussies, et nous retrouvons dans ces émissions quelques trucs et astuces qui font l’intérêt de ces programmes ( reconnaitre un métal, observer les détails de l’objet …)

Les types d’objets estimés sont variés et au fur et à mesure des émissions, Vos objets ont une histoire a gagné en rythme même si le lien entre chaque séquence n’était pas très évident. La diffusion de l’émission a été interrompue… Nous souhaitons bien sûr à ce programme de revenir prochainement à l’antenne.

Share Button